top of page

GUATEMALA : A LA RENCONTRE D'AMA


Notre voyage continue, les rencontres se multiplient.

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec AMA, (Association de Mujeres del Altiplano) une association qui se situe à Quetzaltenango, capitale de la province de l’Altiplano. Ces hautes terres du Guatemala, sont essentiellement peuplées de communautés MAYA : Quich's,Mam,Cakquichel,Ixil. C’est une région très rurale, montagneuse dans laquelle l’agriculture est de loin l’activité principale. Une agriculture très peu mécanise et donc peu rémunératrice.

Au sein des communautés MAYA, de nombreux problèmes économiques et sociaux s’accumulent : pauvreté, analphabétisation, insalubrité des logements, faible scolarité et dans de bien mauvaises conditions.

Depuis 1993, une association s’est créée pour venir en aide aux femmes MAYA et à leurs familles. C’est association c’est AMA : Association de Mujeres (femmes) del Altiplano. AMA a décidé de valoriser ces femmes en fondant leur action sur l’éducation, l’autonomisation et le travail. En profitant notamment de leur talent séculaire : l’art du tissage.

Nous vous proposons de découvrir leurs initiatives à travers cette vidéo :

(N'oubliez pas d'activer les sous-titres pour avoir la traduction !)

 

 

Retrouvez AMA sur:


bottom of page